Sais-tu siffler Johanna ?

Invités en création en Allemagne

Affiche et si l'Ocean

Une adaptation du texte d’Ulf Stark

  • Texte : Ulf Stark
  • Scénographie : Margot Ardouin|
  • Marionnettes : Pénélope Turenne
  • Adaptation et mise en jeu : Bruno Thircuir

 

Le theatre de Zwichau en Allemagne nous commande un spectacle. C’est un beau défi artistique, similaire à ceux que nous aimons relever: adapter à la scène un album jeunesse, imaginer un projet sensible pour mettre en marionnettes notre rapport aux anciens, à nos grands-parents.
Mais travailler pour un théâtre allemand c’est dans le même temps un défi de production. En Allemagne, les directions des théâtres restent maitres du projet, elles produisent un spectacle avec pour objectif que la création trouve son public.

La piste de mise en scène est d’inviter les spectateurs dans la tête d’un enfant: Berra. Les paysages, les personnages et donc des histoires peuvent apparaitre sur les murs de sa chambre.
Pour ce spectacle c’est sur les papiers peints que va naître une histoire… Berra a un grand-père, Nils, son meilleur ami nen a pas. Alors les deux enfants décident d’adopter un grand-père dans une maison de retraite! Tout un apprentissage!

L’histoire d’Ilf Stark est un classique de la littérature jeunesse, mais c’est surtout un chant d’amour, un doux apprentissage du temps qui passe, une réflexion sur la mort, la vie et les cerfs-volants.
La scénographie de Margot est un habile dispositif de papier qui se déroule comme un long voyage, les marionnettes de Pénélope s’en détachent comme des papillons.

Production

Théâtre de Zwickau
Visiter le site

© Croquis Bruno Thircuir