2023
Goutte de pluie
Ce spectacle pour enfant est un voyage durant lequel les jeunes spectateurs accompagnent un petit pingouin, qui cherche à comprendre d’où vient l’eau de l’océan autour de son iceberg. Ensemble, ils vont vivre une aventure improbable : le cycle de l’eau ! Notre spectacle pour les tout-petits est une invitation à la contemplation de la nature. L’enfant découvre tableau après tableau le cycle de l’eau : le rôle des arbres, des champs, des lacs et des océans, du ciel et des nuages. Les enfants sont invités à imaginer leur place dans ce grand mouvement. La place des êtres vivants, qui ont tous, tous, besoin de ces petites gouttes de pluie.
2022
Les Lunettes Jules Verne
Après 2 ans de recherche et d’expérimentation, les 12 premiers prototypes finalisés de nos Lunettes Jules Verne sont prêts ! Nous les présentons au public pour la première fois à l’occasion d’EXPERIMENTA, La Biennale, et des 10 jours de La Culture - Grenoble Alpes Métropole !Nous serions ravis de partager avec vous le fruit de tout le travail accompli par une équipe de création qui a réuni près de 20 personnes : auteur, comédien.ne.s, illustratrices, compositeur, ingénieurs, entreprises grenobloises, développeurs !
2021
Et si l'Océan
Un spectacle marionnettique et musical ... Cette création raconte l'origine mythique des Océans et la nécessité pour l'humanité de préserver le bleu de sa planète. Et si l'Océan… met en scène Adèle, une enfant marionnette, et son amie humaine Julie. Ensemble, elles plongeront dans les profondeurs océaniques pour y découvrir toute leur magie mais aussi certaines de leurs blessures… Et si l'Océan… est une véritable ode écologique au patrimoine marin.
2019/2021
Artistes en résidence
Découvrez ce qu'est une résidence d'artiste à travers celle de La Fabrique des Petites Utopies, sur le territoire du Sud-Grésivaudan.
2019
Mondofoly, le monde est un grand cirque
Mondofoly® est un spectacle ludique pour dénoncer les dérives de l’économie mondiale. Mondofoly® n’est donc pas une pièce de théâtre, ni un spectacle de cirque ou de magie... Cette création indisciplinée nous l’imaginons comme une pâtisserie. Une pièce montée, en équilibre et déséquilibre, pour nous écœurer du trop sucré du monde, pour nous donner faim, soif et envie d’autre chose. Mondofoly® n’est pas un spectacle sur la fin du monde, Mondofoly® est écrit avec des acteurs qui dansent pour raconter que les solutions sont devant nous, qu’il n’y a aucune fatalité, que l’humanité peut rester debout. Mondofoly® sera plus que jamais un spectacle optimiste.
2018
Confidences et voyages
Nous avons dessiné des parcours pour découvrir nos territoires. Nous vous proposons des balades contées pour raconter leurs moulins et usines, leurs cloîtres, leurs lavoirs, leurs forêts... Mais attention, ces lieux sont peuplés de gargouilles magnifiques, de fabricants de parapluies et de fées des étangs. Alors comme des enfants qui jouent à se perdre en forêt, nous vous invitons à vous égarer pour mieux voyager dans le temps. Pour écrire, nous avons écouté les anciens, qui ont connu des temps où le travail abîmait les corps. Pour jouer, nous avons écouté les arbres parce qu’ils regardent les gens et qu’ils se moquent d’eux. Pour dessiner notre musique, nous avons suivi les nuages car ils chantent le voyage des femmes et des hommes. Nous vous accompagnons d’étapes en étapes, avec à chaque escale un ou deux contes d’aujourd’hui pour regarder autrement notre patrimoine commun.
2017
Mines de rien
Rien n’est donc pas une marionnette Rien n’est pas rien, L’enfant s’appelle en vrai Camille. Camille c’est pas rien, Camille grandit au milieu de quatre livres pop-up. Rien nous raconte les étapes de sa vie pour que Camille s’accepte et soit accepté, Mine de rien, c’est très difficile, très long.
2017
Echec et Mâts
"Un spectacle pour questionner ensemble la société, est-ce possible ? Écrire à partir du jeu d’échecs pour comprendre et rire de nos comportements de joueurs, mettre en scène les cases dans lesquelles chacun de nous est enfermé et tente de s’échapper. Échecs et Mâts développe un grand nombre de disciplines de cirque allant du travail acrobatique au sol à la poétique d’un jeu aérien pour faire vivre aux spectateurs une création qui met en cirque nos utopies collectives, nos rêves d’une sociéte plus juste. Un spectacle pour rêver de sortir de nos cases de pions, pour rêver de s’émanciper et ainsi traiter avec humour des classes sociales qui subdivisent notre société."
2016
Un mystérieux voyage en forêt
Ce spectacle, pour enfants de 3 à 8 ans, vous propose de fermer les yeux pour mieux voir qu’un monde mystérieux existe, là, juste là…
2015
Rue des Voleurs
Rue des voleurs est une adaptation acrobatico-politique du roman de Mathias Enard.
2014
La nuit les arbres dansent
Contes pour enfants égarés dans les parcs et les jardins publics.
2013
Nous sommes tous des K
Spectateurs et comédiens partagent les mêmes tables. Mais lorsqu'arrive un étranger, K, voudre-t-on bien lui faire une place parmi les villageois ?
2012
Utopies nomades
2011
Les enfants d'Icare
Ecrire une légende de plus ? Sûrement pas. Adapter un mythe grec ? Non, plus. C’est l’histoire d’un enfant-marionnette du XXIe siècle. Il rêve de ponts et de fusées pour aller au bout du monde et au-delà. Mais la Terre supportera-t-elle son désir de transgresser toutes les limites, sa soif du toujours plus? Ce spectacle, créé avec la complicité de marionnettistes birmans, croise les univers du théâtre et de la marionnette, de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie. il évoque la société d’aujourd’hui, avec sa déraison funeste, sa folle cupidité, son incroyable poésie, son humour salutaire. Les marionnettistes comme les hommes s’aiment et se détestent en même temps, voyagent et s’installent, bâtissent et détruisent.
2009
Tour Babel
Un groupe d’habitants du quartier Mistral de Grenoble a émis le souhait de créer un spectacle vivant qui parle de la mémoire des quartiers mistral-Eaux-claires en réhabilitation urbaine. La Fabrique des petites utopies a été missionnée pour ce travail par la ville de Grenoble.
2008
Kaïna Marseille
Dès son arrivée, le spectateur est précipité dans un container. Il se retrouve face à Mamata, jeune fille exilée d’Afrique. Mamata raconte, elle qui toute son enfance a tant rêvé de France auprès de sa grand-mère Kaïna. Cachée dans ce port inhospitalier, elle retrace son parcours incroyable depuis son village jusqu’aux docs de Marseille. Face à ceux qui la rejettent, à ceux qui la soutiennent, face aux spectateurs, Mamata prend parole pour honorer sa grand-mère. Kaïna-Marseille est l’expérience de cet être que la violence des hommes brise en pleine course. Mamata découvre que la France n’est plus une terre d’accueil mais « un ogre repus qui, après avoir dévoré tant d’enfants, dégueule ». Cette pièce évoque, à travers le destin de cette jeune fille, les drames ordinaires des migrants.
2007
Et si l'homme avait été taillé dans une branche de baobab
Et si l’homme avait été taillé dans une branche de Baobab est un conte plein de poésie, une fable sur l’exil, pour adultes encore enfants et enfants déjà grands. Ce projet mêle comédiens et musiciens de France et d’Afrique. L’histoire est très librement inspirée de celle de Lalla du roman Désert de Le Clézio et de contes du monde entier.
2006
Niama Niama
Fantaisie théâtrale joyeusement inspirée de la cosmogonie Dogon du Mali, d’un conte de Tikan au Burkina-Faso, d’une histoire de la Mer des caraïbes, d’une fable malgache, de légendes touaregs, d’un récit de Mataco au Pérou et de milliers d’autres histoires.
2004
Juliette Je Zajebala Romeo
Interroger les grands mythes en questionnant leur sens et leur portée aujourd’hui…
Cela nous semble vital de travailler dans des contexte forts, complexes, aves cette certitude que la créativité d’un groupe est stimulée par la confrontation avec une réalité tellement éloignée de la notre…
2003
Quichott, l'homme qui n'y était pour rien
M’hamed Benguettaf a écrit entre Alger et Limoges un « road-movie » à partir de l’oeuvre incroyable de Cervantès : Don Quichotte de Cervantès combattait un monde en espérant le changer.
2001
Monstres et Saltimbanques
C’est lors d’un atelier d’écriture au Togo que Bruno Thircuir rencontre l’écriture de Wole Soyinka.
Le monde de Monstres et Saltimbanques est un monde déchiré, manipulé par des bouchers, des spécialistes de la mort, et les autres, les gens, sont traités de fous. Théâtre politique, certainement, théâtre philosophique et vital.