Soigneuses Confidences

Confidences en tournée

@ Marika Gourreau

Création 2022

Un spectacle-balade autour de la thématique soin

Un spectacle co-écrit avec les usagers du Pôle de santé de Saint-Martin-d’Hères

  • Public : tout public à partir de 10 ans
  • Jauge : jusqu’à 150 spectateurs
  • Durée : 2h

Equipe de création

  • Écriture et mise en scène : Bruno Thircuir
  • Jeu : Noémie Brigant, Mehdi Belhaouane, Alphonse Atacolodjou
  • Musique et composition : Noémie Brigant

Avec la participation de toute l’équipe médicale et les usagers du Pôle de santé de Saint-Martin-d’Hères

Synopsis

« Le médecin chinois ne se fait payer que lorsque le patient est guéri »
En quatre escales, le projet est d’écrire dans un premier temps des textes autour des grands enjeux de la médecine d’aujourd’hui.
Lors de plusieurs ateliers d’écriture où étaient invités les patients et les équipes médicales du Pôle de Santé de Saint-Martin d’Hères, nous avons tenté de poétiser notre vision du soin.
Nous avons mis en mots nos perceptions concernant la maladie, la mort, la vie.
Nous nous sommes intéressés à la relation patients-soignants, à la perception de la douleur, de la maladie ainsi qu’à la place du corps, du chant et de la marche dans nos vies.
La lecture en marchant de ces textes, la mise en musique et en chansons de ces écrits est une illustration de la mise en marche du soin que l’on donne, la mise en chant du soin que l’on reçoit.
Ensemble nous nous sommes demandés à quel point écrire et raconter devient une forme de soin !
Alors, bien entendu, les histoires ne soignent pas, mais elles font tant de bien à celui qui les invente, à celui qui les écoute…
Pendant ce spectacle-balade, la parole du patient, longtemps ignorée, sera notre chemin, notre motivation à nous rencontrer.

Bruno Thircuir

Un spectacle imaginé et co-écrit avec le Pôle de Santé de Saint Martin d’Hères

Depuis 2020, Le Pôle de santé de Saint Martin d’Hères et La Fabrique des petites utopies travaillent main dans la main pour concevoir un cycle d’ateliers d’écriture et d’ateliers de création musicale à destination des usagers du Pôle de santé et des équipes médicales mobilisées et engagées dans ce projet associatif.

Le Pôle de santé, dont la création date de 1982, regroupe des professionnels de santé libéraux sur la commune de Saint Martin d’Hères, avec une volonté commune de faire évoluer leurs pratiques vers de la prévention en soins primaires, de l’éducation à la santé, et de la promotion d’actions de santé publique.
L’ambition partagée est de travailler collectivement à la réduction des inégalités sociales de santé.

Ce cycle d’ateliers s’inscrit dans la démarche du Pôle de proposer aux usagers des espaces de partage et d’échanges pour libérer la parole du patient. Il est l’opportunité artistique pour La Fabrique des petites utopies de mettre en lumière ces voix et ces témoignages et de poétiser les rapports entretenus avec le soin, les soins.

Coproducteurs du spectacle

Le ministère de la Culture, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, Pôle de santé de Saint Martin d’Hères (38), Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (38), Fondation Audavie, Centre médical Rocheplane- Saint Martin d’Hères (38).