LA FABRIQUE DES PETITES UTOPIES

Une équipe Utopique

Imaginée en 2000, La Fabrique des petites utopies est une compagnie de théâtre indiscipliné qui tente de raconter le monde d’aujourd’hui de manière politico-poétique. Nos créations mélangent les arts : théâtre, cirque, marionnette, vidéo, musique, chant… Pour nos spectacles pluridisciplinaires nous avons inventé et fabriqué un camion théâtre de 100 places et un chapiteau de 300 places. 

La compagnie, basée à Grenoble, regroupe autour du metteur en scène Bruno Thircuir des artistes fidèles depuis de nombreuses années : des comédiens (Alphonse Atacolodjou, Isabelle Gourgues et Océane Bret), un musicien (Francis Mimoun) et une créatrice d’accessoires (Cati Réau). Le collectif se compose aussi d’un administrateur de production (Matthias Charre), d’un gestionnaire administratif (Antoine Richel), d’un régisseur général (Fanch Péricault) et d’une graphiste et vidéaste (Marika Gourreau). 

Pour créer et répéter nos spectacles, des compagnons de routes nous rejoignent en fonction des créations : artistes de cirque internationnaux, comédiens, éclairagistes, musiciens, plasticien… Au fil des saisons nous construisons ces projets artistiques ensemble, nous rêvons les utopies de demain en étant convaincus que nos écarts de perception sont une force pour écrire le monde. Plus que jamais nous tissons des liens avec l’étranger et entre les disciplines. 

Toutes nos saisons se construisent grâce au soutien de dizaines de théâtres et d’institutions culturelles de toutes tailles.