L’équipe pour cette saison
L’équipe artistique
Alphonse Atacolodjou
COMÉDIEN ET RÉGISSEUR DE TOURNÉE
Mehdi Belhaouane
Noémie Brigant
MUSICIENNE ASSOCIÉE
Florian Gourgeot
ARTISTE MAGICIEN ET MUSICIEN ASSOCIÉ
Isabelle Gourgues
COMÉDIENNE ET INTERVENANTE ARTISTIQUE associée
Francis Mimoun
MUSICIEN ASSOCIÉ
Julie Pierron
COMÉDIENNE, INTERVENANTE ARTISTIQUE associée ET ADMINISTRATRICE
Cati Réau
ACCESSOIRISTE ASSOCIÉE
Bruno Thircuir
METTEUR EN SCÈNE
L’équipe technique et de production
Etienne Bacca
RÉGISSEUR ASSOCIÉ SON, LUMIERE, MONTAGE CAMION-THEATRE
Pierre Baumer
RÉGISSEUR ASSOCIÉ SON, LUMIERE, MONTAGE CHAPITEAU & CAMION-THEATRE
Lorène Bidaud
CHARGÉE DE PRODUCTION
Denis Busseneau
CHAUFFEUR, RÉGISSEUR LUMIERE ASSOCIÉ, MONTAGE CHAPITEAU & CAMION-THéâTRE
Claire Jouët-Pastré
SCENOGRAPHE ASSOCIÉE
Thomas Petitjean
RÉGISSEUR ASSOCIÉ MONTAGE CHAPITEAU & CAMION-THÉÂTRE
Audrey Prud'Homme
Maintenance Web
L’équipe « Les Lunettes Jules Verne »
Karine Boccard
Graphiste associée
Martin Guillon
DEVELOPPEUR ASSOCIÉ
Flore Enocque
Bruno Truong
DESIGNER ASSOCIÉ
Bruno Thircuir
Metteur en scène
« J’ai réellement découvert le théâtre en Afrique; cela peut sembler curieux qu’un jeune français rencontre le théâtre en Afrique, mais c’est ainsi. C’était il y a dix ans, au Bénin, le théâtre était vital, tant pour ceux qui le faisaient, que pour les foules qui y assistaient.
J’ai compris que je voulais faire partie de cet engagement-là.«
Bruno Thircuir, juin 2001
Elève à l’école du Théâtre National de Chaillot, Bruno Thircuir part pour l’Afrique en 1995 et monte une pièce au Bénin, Le Roi se meurt. En 1996, il monte Les tribulations de Môssieu et de son valet, balade théâtrale, mise en scène à Cotonou et tournée en France et en Afrique.
De retour en France, il joue comme comédien dans La femme de Gilles de Bourdouxhe, puis dans Crime et Châtiment, mis en scène par Chantal Morel.
Il repart à l’étranger, au Liban, comme assistant à la mise en scène sur Les Nuits Guerrières, création de Gilles Zaepffel.
De ses nombreux voyages, Bruno Thircuir a ramené entre autres le désir de créer un théâtre à la croisée des cultures, d’où cette volonté de composer son équipe avec des personnes aux histoires et aux vécus très différents.
En 2000, il monte la Fabrique des petites utopies, avec laquelle il créé Monstres et Saltimbanques de Wole Soyinka, qui tournera au Bénin et en France.
Les créations se succèdent depuis :
En 2003, Quichott l’homme qui n’y était pour rien, de Mhamed Benguetaff.
En 2004, Juliette je zajebala Romeo de Jean-Yves Picq.
En 2005-2006, Manque et 4.48 Psychose de Sarah Kane.
En 2007-2008, la Trilogie Africaine avec : Et si l’Homme avait été taillé dans une branche de baobab, adaptation du Désert de Le Clézio, Niama-Niama : le secret des arbres, texte de Bruno Thircuir, et Kaïna Marseille de Catherine Zambon.
En 2009, Tour Babel, texte de Mathieu Malgrange.
En 2011, Les Enfants d’Icare, texte de Bruno Thircuir et Daeninckx’Café de Didier Daeninckx.
En 2012, Utopies dans la rue (parades politico-oniriques).
En 2013, Nous sommes tous des K, adaptation du Chateau de Franz Kafka par Paul Emond.
En 2014, La nuit les arbres dansent, texte de Bruno Thircuir.
En 2015, Rue des voleurs de Mathias Enard et Un Mystérieux voyage en forêt, texte de Bruno Thircuir.
En 2016, Confidences et voyages (spectacles déambulatoires), textes de Bruno Thircuir.
En 2017, il créé le spectacle Echecs et Mâts qu’il met en scène pour l’école de cirque Shems’y au Maroc, et le spectacle Mines de Rien, en lien avec des institutions pour adultes handicapés.
Alphonse Atacolodjou
Comédien et régisseur de tournée
Alphonse Atacolodjou rencontre Bruno Thircuir, metteur en scène de la Fabrique des petites utopies il y a plus de quinze ans dans son pays natal, le Bénin.
Il participe à la création de la compagnie en 2000, avec Bruno Thircuir et Isabelle Gourgues.
Il commence à travailler avec la Fabrique des petites utopies sur la création théâtrale Monstres et Saltimbanques d’après Wole Soyinka, et depuis, il semble improbable pour toute l’équipe d’imaginer un spectacle sans cette incroyable présence sur scène.
Il joue dans la quasi-totalité des spectacles de la compagnie mis en scène par Bruno Thircuir, dont Rue des voleurs (2015).
Alphonse est quelqu’un qui aime le théâtre comme un tout, comme si le travail ne s’arrêtait jamais vraiment.
Cati Réau
Accessoriste
Accessoires, patines, marionnettes, régie de tournée…
Toute petite, Cati prenait la route en R16 bleue à pédales, tractant une remorque bricolée avec le caddy du jeu de croquet familial, afin de charger l’essentiel : une caisse à outils, une boîte de couleurs et un duvet.
Quelques années plus tard, au bénéfice d’une mécanique plus élaborée, elle prend la route artistique, d’abord via le spectacle équestre puis au fil du temps le théâtre et le théâtre d’objets ; mêlant tour à tour jeu, fabrication, construction, régie générale, direction technique…
Elle se consacre maintenant aux masques et accessoires, patines et décors pour des compagnies de théâtre et spectacle vivant.
Elle rejoint la Fabrique des petites utopies en 2009 sur Tour Babel et créé les accessoires de la plupart des spectacles de la compagnie depuis.
Isabelle Gourgues
COMÉDIENNE ET INTERVENANTE ARTISTIQUE associée
Isabelle participe à la création de la compagnie en 2000, aux côté de Bruno Thircuir et d’Alphonse Atacolodjou.
Elle a d’abord suivi une formation théâtrale à Aix-en-Provence (DEUST des Métiers du Théâtre) avant de jouer dans plusieurs créations théâtrales (notamment pour Pascale Henri et Isabelle Bartniki).
Elle intègre la Fabrique lors de la création de Monstres et Saltimbanques d’après Wole Soyinka.
Elle joue Juliette dans Juliette Je Zajebala Romeo, et est l’interprète principale du diptyque Manque et 4.48 Psychose, d’après Sarah Kane.
Elle devient assistante à la mise en scène le temps de Et si l’Homme avait été taillé dans une branche de baobab, puis reprend son rôle de comédienne dans Niama-Niama. En 2012, elle coordonne l’ensemble des comédiens amateurs pour la grande parade Utopies dans la rue.
Elle joue dans la quasi-totalité des spectacles de la Fabrique des petites utopies dont Mines de Rien (2017).
Francis Mimoun
Musicien associé
Musicien aux multiples facettes, Francis est à l’aise aussi bien avec les musiques populaires qu’avec les musiques classiques.
Ce pianniste-compositeur aime cultiver l’inattendu.
A la facilité, il préfère la simplicité, à la complexité, il préfère le raffinement et la sincérité musicale. Sa musique s’évertue à être la plus évocatrice possible tout en cherchant à éviter les poncifs du genre. Francis affectionne avant tout les rencontres, en particulier avec les autres disciplines artistiques ; c’est pourquoi il multiplie les expériences avec danseurs, musiciens, plasticiens, comédiens et metteurs en scène. Il écrit de la musique pour le théâtre et le cinéma.
Après Nous sommes tous des K, les enfants d’Icare, la Nuit les arbres dansent, Rue des voleurs, Un Mystérieux voyage en forêt, Confidences et voyages, il collabore une nouvelle fois avec la Fabrique des petites utopies sur Echecs et Mâts et Mines de Rien.