Nos églises en tournée

Contes voyageurs pour monuments oubliés

Mise en scène : Bruno Thircuir
Avec : Isabelle Gourgues, Jean-LucMoisson et Océane Bret
Musique : Florent Diara

Une collecte d’histoires pour inventer le monde. Certains contes ont la chance de croiser la route d’auteurs, d’autres ont disparu, quelques-uns sont parvenus jusqu’à nous sous la forme de poèmes, quelques légendes se laissent deviner uniquement par de joyeuses toponymies (chemin de cailloux bleus, col du fou…)
C’est à la découverte de quelques-unes de ces histoires oubliées que nous allons inviter les spectateurs.
La Fabrique des petites utopies souhaite donc reprendre la route avec une nouvelle ambition, faire un spectacle en nous inspirant de la magie de nos villes et villages.
Pour écrire ces histoires, nous nous allongerons dans une clairière, nous nous installerons dans un bistrot, nous irons à la rencontre des anciens du quartiers, nous écouterons l’artisan du bout de la rue, nous questionnerons le groupe de jeunes qui traîne derrière l’église…
Nous souhaitons écrire des légendes d’aujourd’hui en nous appuyant sur les contes d’autrefois. Et comme de tous temps des hommes ont aimé les histoires qui font peur, nous questionnerons par spectacles les guerres de clochers, les rivalités de quartiers, les affrontements entre familles.
Un spectacle déambulatoire.
Nous proposons à chaque territoire de choisir trois à six lieux singuliers : monument, église, jardin, arbre remarquable, pour construire ensemble le parcours de ce spectacle-voyage.
A chaque étape, nous interprèterons une ou deux histoires imaginées lors des temps de collectes.