SAISON 2018 – 2019

 

Un autre monde est possible,
mais ça va pas être facile…

Il y a un peu plus de cent ans, Elisabeth Magie inventait un jeu pour tenter de sensibiliser aux dérives du capitalisme : ce jeu est devenu célèbre sous le nom de MONOPOLY ! Mais Charles Darrow l’éditeur, en modifiera le nom et en détournera l’objet initial qui dénonçait l’accaparement des terres par quelques riches propriétaires ! Depuis ce jeu a été vendu à plus de 250 millions d’exemplaires et éduque sournoisement à aimer appauvrir dans la joie ses copains autour du plateau de jeu…

Plus personne ne se souvient du projet de la jeune utopiste américaine qui avait conçu en 1905 un jeu pour montrer l’impasse dans laquelle l’économie mondiale était en train de s’enliser ! Alors cette saison, nous avons décidé de vous faire jouer sous notre chapiteau en créant à notre tour un jeu-spectacle à l’échelle de la folie du monde. Un spectacle-jeu à la mesure des solutions à trouver pour éviter la catastrophe : le MONDOFOLY® !

Vos pions seront des acrobates qui se font plumer, le banquier sera un magicien, les comédiens joueront les rêveurs qui, comme Elisabeth Magie, pensent et agissent pour qu’un autre monde soit possible !

Alors même si cela n’a pas été facile, pour adapter un jeu de société du siècle dernier en spectacle interactif pour 300 spectateurs nous avons réuni une belle équipe autour de nos artistes. La scénographie a été conçue par notre complice François Gourgues et les constructeurs de MC2 Grenoble ; le texte caustique a été écrit par la truculente Clémence Weill, les accessoires sont élaborés par la minutieuse Cati Réau, les tours de magie ont été dessinés par l’incroyable Bertox et les costumes façonnés par nos fées Béatrice Ribault et Cyrielle Gonçalves

Il ne nous reste plus qu’à répéter pendant trois mois et vous inviter à la Biennale des Arts du Cirque de Marseille en février 2019 puis pendant la tournée jusqu’à l’été pour inventer ensemble un autre monde.

Bruno Thircuir, tel un joueur face au plateau du MONDOFOLY®.