La nuit les arbres dansent

Création 2014

Contes pour enfants égarés dans les parcs et les jardins publics – A partir de 7 ans
Durée – 1h00
Prix Tournesol “jeunes pousses” – Avignon 2016

Contes et mise en scène : Bruno Thircuir
Avec : Alphonse Atacolodjou et Isabelle Gourgues
Musique : Francis Mimoun
Scénographie : François Gourgues
Accessoires : Cati Réau

En camion-théâtre, en salle, en plein air, sous chapiteau

Nous cherchons à raconter ce lien incroyable qui unit l’être humain aux arbres. C’est partant du constat que l’arbre nous a tout donné que nous avons écrit nos histoires.
Un manguier qui se dessine comme un arbre-chemin, un cocotier qui se dresse comme un arbre-amoureux, un châtaignier qui guérit tel un arbre-médecin, et un cèdre qui fredonne parce qu’il est arbre-musique.
nous écrivons l’histoire de l’humanité qui ne serait même pas debout sans les arbres. Et comme nous croyons à la magie scénique, surtout à l’époque du virtuel, nous suivons Merlin l’enchanteur pour nous abandonner à l’idée qu’un arbre est le début d’une forêt. 
Ce spectacle est en quelque sorte un voyage, un tour du monde en ballon, nous l’avons écrit vu du ciel, nous avons collectionné les sons et les musiques qui entourent les arbres.
Facile, il suffisait de coller nos oreilles sur leurs écorces, 
car non seulement les arbres dansent, 
mais en plus, il chantent.

“Le jeu des acteurs oscille entre la comedia dell’arte, le conte, la chanson, la marionnette, avec une belle énergie et un évident plaisir… Un bien joli voyage au pays des arbres, qui permet aux petits et aux grands de se poser des questions sur notre monde et son devenir, mine de rien…” 
JL Sauzade, Journal la Marseillaise, juillet 2016